Mamamundo Berne

Mamamundo est une organisation à but non lucratif reconnue et financée par le canton de Berne. Son objectif est d’offrir aux migrantes les mêmes cours de préparation à la naissance auxquels ont accès les femmes suisses en prenant en compte leur situation migratoire, linguistique et culturelle spécifique.

Nous voulons renforcer le pouvoir d’action et les compétences en matière de santé des femmes enceintes. Nous suivons une approche salutogénique afin de promouvoir les ressources personnelles de chaque femme et celles de leur entourage.

Nous mettons l’accent sur des exercices corporels et de relaxation tout en douceur, qui sont importants pour les femmes enceintes comme en attestent les retours des participantes. Ces exercices rassurent les femmes sur leur capacité à traverser l’épreuve que constitue l’accouchement avec leur enfant à naître.

Dans un quotidien parfois difficile et fatigant, nos exercices de relaxation, à pratiquer à domicile également, sont aussi utiles aux participantes et les aident à conserver un équilibre et à améliorer leur bien-être physique et mental.

De même, échanger leurs réflexions et leurs sentiments avec d’autres femmes enceintes peut leur apporter un soutien non négligeable et réduire leur isolation sociale. Cet aspect est important, car nombre de ces femmes vivent loin de leur famille.

Les cours sont reconnus et en partis remboursés par les caisses maladie. Un fonds existe pour les femmes sans couverture d’assurance ou ne disposant pas des ressources financières nécessaires pour payer les cours. Les cours sont ouverts à toutes les femmes résidant dans le canton de Berne. Mamamundo est une organisation à but non lucratif soutenue par le Département de la santé du canton de Berne (GEF) et la fondation Promotion Santé Suisse

“J’ai besoin de ces informations, car c’est mon premier enfant. Entre les informations fournies et les exercices proposés, le cours est très équilibré. C’était génial.”

Participante au cours, de Somalie