“En fin de compte, nous avons toujours eu une autre, belle sensation de corps.”
Femme de Sri lanka
“J'ai vraiment aimé le sentiment intime d'être avec des femmes qui partageaient ma même expérience.”
Femme de Sri Lanka

Notre offre

mamamundo permet aux femmes qui ne parlent pas les langues de la Suisse de suivre des cours de préparation à la naissance bien établis et appréciés dans le pays depuis des dizaines d’années, mais qui ne sont proposés que dans les langues nationales. mamamundo veut changer les choses:

Renforcer les compétences en matière de santé des femmes enceintes issues de l’immigration et les aider à se relaxer en leur proposant des exercices corporels spécifiques sont nos priorités.

Nous accompagnons les femmes dans l’esprit de l’approche salutogénétique selon A. Antonovski. Nous essayons ainsi de mobiliser leurs ressources et celles de leur entourage et de promouvoir leur santé.

Dans nos cours de préparation à la naissance, nous mettons l’accent sur le travail du corps (mouvements tout en douceur, exercices de relaxation, exercices de préparation à l’accouchement). Les retours positifs des participantes attestent l’importance de ces cours.

Les exercices rassurent les femmes sur leur capacité à traverser avec leur enfant à naître l’épreuve que constitue l’accouchement et leur donnent confiance en elles. Dans leur quotidien souvent difficile, les femmes enceintes apprennent à se relaxer avec des exercices qu’elles peuvent faire chez elles en dehors des cours. D’une part, cela les aide à se connecter à leur corps comme une ressource qui leur permet de surmonter le stress et d’autre part, cela peut contribuer à leur équilibre psychique et mental. La possibilité pour ces femmes d’échanger dans un cadre familier améliore leur bien-être psychique et leur permet de se sentir moins isolées socialement. Cet aspect est primordial, car nombre de migrantes vivent ici loin des autres femmes de leur famille, alors que c’est d’abord à elles que la plupart des femmes se confient lorsqu’elles sont enceintes.

Nos cours sont reconnus et en partie remboursés par les caisses maladie. Un fonds existe pour les femmes sans couverture d’assurance maladie ou ne disposant pas des ressources financières nécessaires pour payer les cours.

Actuellement, des cours sont proposés dans douze langues à Berne et à Bienne. Ils sont ouverts aux femmes de ces groupes linguistiques résidant dans le canton de Berne. mamamundo est une organisation à but non lucratif soutenue et cofinancée par la Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration du canton de Berne et par la fondation Promotion Santé Suisse.